Circuits & Expéditions  

1. 2.

3.

4.

5.

6.

7.

Circuit de l' Atakor (Assekrem)

Circuit du Hoggar (Boucle) 

Circuit Hoggar - Tassili du Hoggar 

Circuit du Tassili du Hoggar 

Circuit de la Tefedest (Mertoutek)

Circuit du Tassili Tin Rherho 

Circuit de l'Adrar n'Ahnet

8. 9.

10.

11.

12.

13.

14.

Circuit du Tassili n'Immidir

Circuit du Sahara central

Circuit du Tassili n'Ajjer (La Tadrart)

Circuit Tamanrasset - Djanet (Trek ou méharée)

Circuit Tamanrasset - Djanet (4x4)

Ziara de Tazrouk   (au mois d'août)

Circuit du Mali ou Niger (à la demande)

10. Circuit du Tassili n'Ajjer (La Tadrart)

Découverte de la Tadrart - en 4x4 et 10 jours

La Tadrart, ce massif envoûtant au sud de Djanet est drapé de toutes les parures de la magnificence. Synthèse de paysages éblouissants, condensé hétéroclite de roches, de dunes et de profonds canyons d’une splendeur a vous couper le souffle. Le massif de la Tadrart  déroule un océan de dunes ocres ponctuées de pitons et de forteresses dentelées, l’art rupestre y est omniprésent. Plus à l’ouest, les Tassilis de Monkor et Barkat ouvrent leurs élégants arches de grés sur l’infini du Ténéré. 

circuit 4x4

Points forts : Peintures et gravures par centaines, à l’abri des roches. In Djaren et  El Berij, dédale de pierres, s’ouvrant sur les ergs immenses de lafrontière libyenne. Les camaïeux de rouge et d’ocre de l’erg Merzouga à l’assaut des roches érodées. Monkor, Alidama, dentelles de pierres s’ouvrant sur la blancheur du Ténéré ; L’erg Admer, Djanet et sa palmeraie au pied des falaises bleutées du Tassili n’Ajjers. Nb : 4 personnes par véhicule 4x4.

1. Arrivée à Djanet puis départ immédiat en direction l’Anedjir à 60 km de Djanet. Premier campement au pied du mont Issoudad. 

2. et 3. Issoudad-El Biredj : Dédale éclatant de dunes gondolées et de roches ciselées et pelées. Univers ocre en perpétuelle mutation qui se décompose et se recompose en permanence en une myriade de nuances. Il n’est pas rare de croiser des campements nomades à proximité d’une guelta, d’une vallée ou d’un oued ou prospère une faune et une flore exceptionnelle. 

4.et 5. El Biredj-In Djaren : Défilé monumentale de falaises déchiquetées, de vallées arides et de canyons. Au détour des anfractuosités et des crevasses, d’invisibles cavités et grottes préhistoriques ornées de somptueuses gravures et  peintures rupestres dévoilent au visiteur des lambeaux de civilisations, des bribes de patrimoines dont l’origine se perd dans la nuit des temps. 

6. In Djaren - Alidemma - Monts Gautier : Un inextricable labyrinthe de tours de grès et de dunes. Cap en direction des fameuses arches de Tamesguidat, escale à Tin Zaouaten, Tin Tehah, la guelta de Bohediane avant d’atteindre les parages des monts Gautier.

7. Monts Gautier-Afallah-Erg Admer : Exploration du massif découvert par Frisson Roche lors de la mission Berliet-Ténéré-Tchad Remontée via l’oued fossile de Tafassasset  jusqu’au puits d’In Affalaleh. Cap sur Tegharghert en longeant le cordon  de l’erg Admer qui s’insère                 entre le plateau du tassili et les contreforts de l’Anehef.

8. Admer-Iharen-Tagherghert : Au terme de la traversée de l’erg Admer, cap en direction des monts Iharane et escale à Tegherghert, véritable musée naturel qui renferme un inventaire fascinant de gravures rupestres. 

9.  Retour à Djanet. visite de la ville. Nuitée.

10. Visite de la palmeraie. Transfert à l'aéroport.        [ Retour ]

11. Circuit Tamanrasset - Djanet 

Méharée  En 20 j  / En hivers seulement.   

Vous découvrirez tout au long de votre itinéraire, sous la conduite d’un guide chamelier touareg, l’ermitage du père de Foucault, le coucher et lever du soleil depuis l’Assekrem, puis traversée du massif montagneux de l’Atakor, des villages touaregs puis du plateau de l’Amadror. Ergs (dunes) à perte de vue, très belles gravures, gueltas (Admer). Le Tassili  N’Ajjer avec ses gorges et ses canyons, ses pitons et ses dunes, puis l’oued Igharghar (gravure de « la vache qui pleure »), entrée à Djanet, visite de la palmeraie.

Randonnée chamelière dans le massif du Hoggar (Atakor) puis au Tassili n'Ajjer.

Aspects pratiques :

  • Un chameau par personne, avec possibilité de marche à pied

  • Étapes de 6 à 7 heures par jour

  • Chameaux de bat pour le transport du matériel et des bagages

  • Nuits sous tente ou à la belle étoile (matelas fourni)

  • Transfert de mise en place : 5 personnes par véhicule 4x4

  • Repas préparés par un cuisinier (froid le jour, chaux et copieux le soir)

  • Guide touareg originaire du Hoggar

  • Chaque 8 jours, arrivée du 4x4 d’accompagnement, avec eau, légumes frais…

  • Prévoir le retour des chameliers et des chameaux à vide

  • Climat saharien sec et rigoureux ; journées ensoleillées et nuits froides.

[ Retour ]

12. Circuit Tamanrasset - Djanet (4x4)

A / Jonction Hoggar & Tassili n’Ajjers - Par le Nord (14 jours) + Trek.

coucher de soleil au sahara - tagrera trek méharée au hoggar fête touaregue - campement - hoggar

1. Tamanrasset – Assekrem : gueltas, oueds, ascension d’un magnifique décor montagneux, la piste grimpe dans un véritable paysage lunaire, un incroyable éblouis de rochers et de sommets griffant le ciel. Arrivée au plateau de l’Assekrem, Continuation à pied jusqu’à l’Ermitage du Père de Foucauld (2800 m), splendide vue panoramique sur le massif de l’Atakor, inoubliable coucher de soleil, spectacle extraordinaire de dégradé de couleur. dîner et nuitée au refuge. Si vous le désirez, vous pourrez retourner le petit matin, sur le plateau pour observer le lever de soleil. Petit déjeuner au refuge.

2. Assekrem -  Hirafok : Continuité vers le village d’Hirafok, jardins, oueds, campements touaregs, gravures rupestres témoignant d’une civilisation antérieure.

3. Hirafok – Puit de Tabakat : départ en  4x4 toujours, à travers des paysages grandioses et féeriques jusqu’au puit de Tabakat.

4. Tabakat –  Dunes de Tihoudaine : continuité à travers des

paysages grandioses et féeriques, visite en fin d’après midi de l’erg Tihoudaine. Tous les paysages se révèlent ici dans leur immensité. nuitée sur le site.

5. Tihoudaine-Tazat : direction les hautes montagnes de Tazat

6. Tazat – Issendilène : départ sur Issendilène en parcourant les canyons et les dunes de l’erg Admer, nuitée au canyon d’Issendilène dans un paysage   verdoyant constitué d’une forêt de lauriers, de gueltas et d’un puits

7. Issendilène – Djanet : paysages fantastiques très captivants, qui ne vous donnent plus l’envie du départ, visite des peintures rupestres. fabuleuses gravures du Tassili de 10.000 ans d’histoire et de fossiles de 25.000.000 d’années dans l’un des plus beau site du désert. montagnes de grès multiformes, entourées de dunes aux couleurs qui passent du rouge au jaune.

8.Visite Oued Tigharghart : site à environ 12 km, très riche en gravures (vache qui pleure...) – retour à Djanet.        [ Retour

 

1. 2.

3.

4.

5.

6.

7.

Circuit de l' Atakor (Assekrem)

Circuit du Hoggar (Boucle) 

Circuit Hoggar - Tassili du Hoggar 

Circuit du Tassili du Hoggar 

Circuit de la Tefedest (Mertoutek)

Circuit du Tassili Tin Rherho 

Circuit de l'Adrar n'Ahnet

8. 9.

10.

11.

12.

13.

14.

Circuit du Tassili n'Immidir

Circuit du Sahara central

Circuit du Tassili n'Ajjer (La Tadrart)

Circuit Tamanrasset - Djanet (Trek ou méharée)

Circuit Tamanrasset - Djanet (4x4)

Ziara de Tazrouk   (au mois d'août)

Circuit du Mali ou Niger (à la demande)

 Accueil   |   Nos Circuits   |   Infos-voyage   |   Prise en charge    |    Album    |  Contact