Les Méharées

De façon générale, une méharée malgré son charme et le plaisir qu'elle peut procurer, elle peut aussi, vite s'avérer éprouvante pour certains néophytes, du fait que l'on se retrouve en permanence sous la chaleur et le vent sans possibilités de protection offertes par un véhicule ou bien du fait du rythme pratiqué. On ne passera pas tout son temps sur son chameau. En effet on marchera aussi le plus souvent à côté de lui.  

Dans la pratique, le groupe (de 5 à une quinzaine de participants au  maximum) est toujours accompagné d'un guide plus d'un chamelier pour 3 ou 4 bêtes. Celles-ci ne sont pas toutes destinées à être montées et plusieurs ne servent qu'à transporter les bagages.                                                                                                         [ Retour ]

méharée de l'atakor, route de l'assekrem

Conseils utiles ...

Prévoyez de voyager léger (et utile) en n'emportant que le strict minimum ; le tout dans des sacs marins ou à dos sans armatures afin de mieux les fixer aux bâts des animaux.

Prévoyez obligatoirement une gourde, un chèche pour vous protéger la figure du soleil et du vent, de très bonnes lunettes de soleil et des protections solaires. Toujours contre le soleil prévoyez aussi des vêtements qui recouvrent entièrement le corps. Quant au reste, faites confiance à vos guides/organisateurs qui vous conseilleront sur le sujet. 

Enfin, dernière chose, sachez que la notion de temps est toujours assez aléatoire dans le désert et que selon la nature des étapes vous serez peut-être parfois obligés de voyager plus de 06 ou 08 heures avant le campement suivant.                                         [ Retour ]

atakor fleuri

Les différentes méharées

Petites balades de 2 ou 3 jours

Juste quelques jours histoire de se faire une idée, pour ce type de périple, pas de difficultés majeures, après initiation, ni même rien d'extraordinaire à prévoir au niveau organisation. Ces ballades chamelières (d'une ou de deux étapes) sont en général intégrées dans des circuits 4x4 plus long (8 jours...)

Méharées moyennes ( 8 jours )                                     

Déjà plus intéressantes au niveau de l'expérience ainsi que des endroits et des gens que l'on pourra découvrir. Mais attention, comme toujours avant de se lancer mieux vaut s'être d'abord assuré si l'on est vraiment intéressé.

Méharées longues durées                                     

Pour plus d'une semaine, voire deux et même plus. S'adressent vraiment à un public entraîné pour des circuits qui demandent souvent aussi une participation active et un bon degré d'adaptation. Chaque 8 à 10 jours, arrivée du véhicule d'assistance et approvisionnement en eau, bois, viande, fruits et légumes frais. Comme pour les précédentes, ces formules sont au programme de notre agence et les itinéraires sont dûment étudiés.                                                                                               [ Retour ]

4x4 - tassili

   

Photos  : 

- Méharée au Tassili du Hoggar

- Paysage fleuri de l'Atakor

- Trek au Tassili du Hoggar

- Méharée - trekking (Atakor & Tassili du Hoggar)

- Véhicule d'assistance (méharée ou trek)

- Guelta au Hoggar                                       [ Retour ]

trek - méharée au tassili du hoggar, sud de tamanrasset

méharée au tassili du hoggar, sud de tamanrasset

guelta d'eau - hoggar

 

bijoux touaregs - pendentifs

VOIR AUSSI...               

Les sites et curiosités touristiques
Les
conseils pour voyager

Les types de tourisme

Les Circuits touristiques
Notre album photos

croix du sud

bijoux touaregs - pendentifs

 Accueil   |   Nos Circuits   |   Infos-voyage   |   Prise en charge    |    Album    |  Contact

  [ Retour ]

Découvrez le charme discret de nos contrées sahariennes...

  [ Haut de page